Le buffet Mado est un meuble qui nous vient des années 40/50. Il est un meuble de cuisine, composé de deux corps. Sa fabrication à base de pin massif pour la structure et de placage pour les cotés en fait un meuble à la fois solide et pas trop lourd. La niche était généralement dotée d’un miroir. Elle faisait aussi un emplacement idéal pour un poste TSF (n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil à mes projets upcycling et poste radio TSF).
J’ai commencé mes premiers projets de restauration de meuble sur ce modèle. Son look rétro et sa qualité de bois permet une modernisation efficace et de bonne qualité. Le twist a été de séparer la partie haute de la partie basse du buffet afin d’en faire deux nouveaux meubles distincts. De cette manière, on se retrouve avec un résultat beaucoup moins massif.
Je me suis concentré dans un premier temps sur la partie haute, plus facile à travailler car moins encombrante, et plus de potentiel. Deuxième twist, je l’ai retourné, et j’y ai ajouté une planche sur le dessus. C’est peut être la partie la plus longue car il m’aura fallu travailler la planche avec de la pâte à bois afin de cacher les vis, et les imperfection du bois qui ressortent beaucoup trop une fois peinte.
Une fois le « gros oeuvre » terminé, les étapes classique de la restauration ont eu lieu : démontage des portes, ponçage (gros puis petit grain), application de la peinture et du vernis (assez long aussi dû aux temps de séchage). J’aime beaucoup les peintures mates/velours aux tons pastels. Ici j’ai opté pour un rose de ce type.
Le plus frustrant, c’est que le plus gros du travail a lieu sans savoir si ce que l’on a en tête aura un rendu satisfaisant ou pas. Les dernières étapes, last but not least, permettent de mettre en valeur le meuble : installations des pieds, des poignées, baguettes dorées intérieures, du papier peint et de la toile de jute pour remplacer les vitres.
Je suis très satisfait de cette première pièce. Ce meuble a d’ailleurs très vite trouvé un acquéreur et m’a permis de signer une autre commande pour une pièce similaire. J’ai depuis aussi finis cette deuxième commande que je vous montrerai dans un prochain billet.