Tout d’abord, qu’est ce que le Formica? Et bien c’est une marque américaine, qui a commencé à commercialiser un type de bois stratifié, à base de mélamine, au début du 20ème siècle. Un peu comme le Sopalin, on utilise le nom d’une marque pionière dans le domaine pour définir un type d’objet.
Ces meubles ont l’avantage de ne pas couter très cher à la production, et ont donc envahi peu à peu les cuisines notamment de nos grand parents. Aujourd’hui, ils regagnent petit à petit en popularité. La mode, c’est une histoire de cycle.
J’ai donc voulu tenter l’expérience de la rénovation d’un meuble ne formica moi aussi. Après avoir cherché plusieurs jours sur Le bon coin, je suis tombé sur cette petite commode qui me plaisait énormément, notamment de par sa profondeur limitée.
Aprè quelques recherches sur internet et plusieurs vidéo youtube pour m’informer sur les petit truc à savoir, je me suis lancé. Tout d’abord, un dégraissage des surfaces lisse à été nécessaire (alcohol ou acétone). Puis un ponçage avec un grain très fin. La structure du meuble n’étant pas mélaminé, à pu subir elle un ponçage intensif. Par la suite, j’ai appliqué une sous-couche spécial PVC/mélamine. Cette dernière a permis une meilleure accroche à la peinture que j’ai appliqué par la suite (blanc et deux teintes de rose velour différentes). Avant la peinture toute fois, je me suis concentré sur la pose de scotch (encore un mot marque!) afin de délimiter les différentes zones de couleurs. Finalement, trois couches de vernis et le tour était joué.
J’ai finalisé le projet par la rajout de poignées et de pieds rose gold, et la pose d’un papier peint dans les même tons afin de relever l’esthétique de l’intérieur du meuble. J’aurai aimé trouver un liseré d’une couleur similaire afin de dessiner le contour des portes, comme sur sa version d’origine. Mais ne trouvant pas la pièce idéale, j’ai préféré jouer la sobriété. Ce projet à trouver une acquéreuse le weekend dernier, et j’en suis très fière.